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Comment devenir franchiseur en 10 étapes ?

Lorsque l’on a un bon concept et que notre affaire fonctionne plutôt bien, on peut vite envisager de le développer en franchise : la franchise étant un moyen de développement commercial pertinent, à condition de respecter des étapes clé, essentielles à la concrétisation du projet dans les meilleures conditions.

Se poser la question de la faisabilité de la franchise est déjà une étape dans le développement de son entreprise, mais tous les concepts ne sont pas viables en franchise, et tous les entrepreneurs ne sont pas faits pour être franchiseurs. 

Mais si telle est votre ambition première, vous vous demandez peut-être comment devenir franchiseur ? Avant toute chose, il faut savoir que le cycle de vie du franchiseur est similaire au cycle de vie industriel qui est composé de trois stades : le prototypage, la pré-série et l’industrialisation, appliqué à la franchise ça donne : conception, expérimentation et développement du réseau. Dans cet article, découvrez les 10 étapes pour devenir franchiseur.

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1. Comprendre le marché de la franchise 

Avant toute chose, vous devez bien comprendre où vous allez mettre les pieds car tout le monde ne peut pas devenir franchiseur ! Il s’agit d’un véritable changement de métier et ce n’est pas donné à tout le monde. La première étape sera donc de se poser les bonnes questions, en étudiant le marché de la franchise dans son ensemble et comment il fonctionne, les avantages et inconvénients que cela représente, le nouveau rôle que vous vous apprêtez à tenir, etc. 

2. Formaliser son concept : modélisation et expérimentation  

Vous êtes bien renseigné sur le marché de la franchise et vous êtes assuré d’avoir un concept viable ? Alors c’est le moment de vous lancer dans la formalisation de votre business model ! Mais attention, votre concept doit être nouveau et se distinguer parfaitement de ce qui se trouve déjà sur le marché. Il doit être testé, de préférence sur plusieurs sites, afin de l’améliorer et de l’affiner avant d’être expérimenté. 

Vous devrez ensuite définir le modèle de l’unité franchisée (taille, type d’emplacement, etc.) et potentiellement procéder à des ajustements par rapport aux unités-pilotes. En effet, si votre concept n’est pas suffisamment abouti, il faudra le retravailler pour en améliorer les performances économiques, et ce sur toutes les entités ! Cela peut concerner des éléments du marketing, la refonte du logo originel et de la base line, la recomposition de l’offre de produits et services. Cela peut aller jusqu’à la refonte de l’architecture, voire une version 2 du concept. Il est conseillé d’attendre la saison suivante avant de tirer des enseignements sur les différentes modifications apportées. 

Mais pour que le réseau fonctionne, il est tout aussi nécessaire de réfléchir à votre organisation stratégique en tant que franchiseur : développement, logistique, centrale d’achat, etc. Et définir vos propres règles du jeu, comme les conditions d’attribution des territoires aux franchisés par exemple.

3. S’assurer de la force de son concept 

En effet, l’expérience témoignera de la force de votre concept. il faut que votre activité fonctionne et que vous disposiez d’au moins deux bilans consécutifs positifs pour que votre établissement devienne une unité pilote. Cette expérience de deux ans minimum permet de tester le concept, mais aussi de comprendre les ingrédients de votre recette à succès, et les points d’amélioration ! Un simple concept qui « marche » n’est pas toujours viable en franchise. Vous devez vivre l’expérience du terrain par vous-même afin de voir les difficultés et savoir pourquoi votre idée fonctionne, pour pouvoir répliquer son succès ailleurs.

4. Construire le DIP et le contrat de franchise

Vient ensuite la phase du montage juridique, en tant que franchiseur vous devrez rédiger le Document d’Information Précontractuel (plus communément appelé DIP) et le contrat de franchise.

Le DIP contient l’identité de l’entreprise, de ses dirigeants, les coordonnées des franchisés en activité et de ceux ayant quitté le réseau depuis 12 mois ou moins, la durée du contrat, les conditions financières, etc. Il est remis au franchisé au plus tard 20 jours avant la signature du contrat.

Le contrat de franchise liste les conditions générales et financières du partenariat, les obligations du franchiseur et du franchisé, mais également les termes de la transmission de savoir-faire et de la fin du contrat.

5. Transmettre son savoir-faire avec le manuel opératoire

La transmission du savoir-faire de franchisé à franchiseur et le partage des données relatives au savoir-faire utilisé par le franchiseur pour pérenniser son réseau passe par le manuel opératoire. En effet, pour que votre concept performe dans toutes les unités de la même façon et que l’image de votre enseigne ne soit pas altérée dans certaines régions, il faut s’assurer que tous vos futurs franchisés bénéficient de la même qualité d’outils et de savoir-faire qui existent dans l’établissement pilote. Après tout, ce sont tous ces éléments qui feront LA recette de votre succès

Les informations récoltées auprès des opérationnels présents dans le pilote seront transposées dans des manuels opératoires, pour que le franchisé puisse exploiter le concept du point de vente sereinement et dans les mêmes conditions que s’il était en succursale. 

Le franchisé doit obligatoirement prendre connaissance de la manière, des critères, des fondements qui ont permis la réussite commerciale de votre concept. Il sera en possession de toutes ces informations grâce au manuel opératoire (ou “manop”) qui les synthétise dans un contrat commercial et qui fait foi juridiquement.

6. Lancer son développement en franchise

Une fois que vous aurez calibré votre concept et que vous aurez chiffré vos investissements et objectifs, vous pourrez commencer à les présenter à vos futurs candidats à la franchise. Cette phase de recrutement est délicate dans la vie d’un réseau et cruciale pour sa réussite. 

Il faudra tout d’abord définir une politique de recrutement en accord avec les objectifs et les particularités de votre enseigne, mais surtout faire les bons choix en termes de recrutement de vos premiers franchisés du réseau, qui seront vos « ambassadeurs ». Ils ne seront pas simples exécutants mais de véritables acteurs de votre développement et partenaires. Ils devront effectivement faire preuve d’esprit d’initiative et avoir un bon esprit d’entreprise afin de participer activement à l’amélioration du modèle économique si besoin. 

Associer sa politique de recrutement avec l’équipement d’un logiciel de gestion de candidats tel que Franchise on Cloud, spécialement développé pour les réseaux de franchise tel que le vôtre, vous permettra de structurer toutes vos actions et donc d’accélérer le développement de votre réseau, sans en négliger la qualité.  

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 7. Développer son réseau de franchise 

Une fois les premiers franchisés ambassadeurs signés, il vous faudra maintenir un rythme d’ouverture pour gagner en performance et pérenniser votre développement. Utiliser un logiciel de gestion de candidats tel que Franchise on Cloud vous permettra de structurer votre process de recrutement grâce à la mise en place d’étapes, de statuts pour qualifier les leads, et tout un panel de statistiques pour améliorer la qualité et le suivi de votre développement. 

8. Animer son réseau de franchisés

La réussite du développement d’un réseau de franchise ne s’arrête pas au recrutement de franchisés. Une franchise opérationnelle a besoin d’entretenir son réseau de franchisés et cela passe par l’animation de ce dernier. En effet, une fois entrés dans le réseau, vous devez leur fournir de l’assistance et le support nécessaire qui contribueront à leur réussite et donc, à la vôtre également. 

L’animation réseau permet de créer des synergies entre les différents acteurs du réseau. Mais aussi de fédérer les franchisés autour de valeurs communes : celles d’une marque forte. Des outils comme Franchise on Cloud vous permettent de gérer la vie du réseau, de partager des actualités, mais aussi de centraliser les comptes rendus de visite (notation, commentaires, fichiers, suivi des tâches) permettant aux animateurs du réseau de garder un lien avec la tête de réseau et de motiver votre communauté de franchisés. 

9. Structurer sa tête de réseau

N’ayez pas peur d’être ambitieux ! La montée en puissance de votre réseau doit se préparer. L’augmentation du nombre de franchisés est un bon signe de réussite, mais pour que cette montée en puissance persiste, il faut adapter la structure de la tête de réseau. Cela implique un recrutement de qualité au sein de la tête de réseau, de la formation ainsi que de la disponibilité et des valeurs communes à celles que vous souhaitez véhiculer au sein de votre réseau.

10. Challenger son concept

La clé du succès pour une entreprise ? Se renouveler en restant soi-même. N’ayez pas peur d’essayer, de vous renouveler, d’innover et de sortir des sentiers battus ! Votre concept doit évoluer pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, à la concurrence, aux autres franchiseurs et aux évolutions techniques du marché. 

Pensez à évaluer fréquemment le niveau de satisfaction de votre réseau, de faire participer les franchisés mais aussi d’améliorer votre concept. Un outil d’animation du réseau de franchise comme Franchise on Cloud vous permet de garder un contact rapproché avec vos différents représentants locaux, n’hésitez à les solliciter pour des remontées terrain afin d’améliorer perpétuellement votre concept afin de rester proche de vos clients et consommateurs.