fbpx

Comment fidéliser ses franchisés ?

Pour que vos franchisés recommandent votre enseigne à des potentiels candidats à la franchise, il est nécessaire qu’ils aient une bonne expérience lors de votre collaboration. Cela passe par l’adhésion de vos franchisés à votre enseigne, votre concept, votre animation du réseau et vos équipes. Mais alors, comment fidéliser ses franchisés ?

fidéliser

Pour commencer, pourquoi fidéliser vos franchisés ?

Bravo ! Vous avez déjà fait un bon travail sur le recrutement de vos franchisés. Maintenant que vous savez que la franchise est un business model qui marche pour votre enseigne, vous souhaitez continuer de vous développer.

Savez-vous que vos franchisés actuels sont tout à fait aptes à vous amener de sérieux nouveaux candidats à la franchise ? Le bouche-à-oreille est en effet une pratique qui ne cesse de faire ses preuves en termes de développement de réseau.

Alors, comment faire en sorte que vos franchisés actuels puissent vous apporter ces précieux candidats ? Rien de plus simple : s’ils sont eux-mêmes satisfaits de votre réseau, le bouche-à-oreille fonctionnera (presque) tout seul et vos franchisés deviendront vos meilleurs ambassadeurs.

Pour que vos franchisés recommandent votre réseau, vous devez donc les fidéliser. Néanmoins, cela ne peut pas se faire de façon classique, comme avec vos clients finaux. Nous allons ainsi vous proposer différentes stratégies à mettre en place. Attention ! Pour fidéliser au mieux vos franchisés, nous vous recommandons de bien les mettre TOUTES en pratique.

1. Proposer un accompagnement personnalisé

Les franchisés se tournent vers ce business model car cela leur permet d’entreprendre tout en étant encadré.
Pourquoi ? Parce que le franchiseur a le devoir de prêter main forte à tous ses franchisés.

Pour vous aider à développer votre enseigne, vous devrez faire par exemple appel à des animateurs réseaux. Ces derniers vous permettront de déléguer cette tâche. En bons spécialistes, ils seront à l’écoute et performants pour apporter le soutien nécessaire à vos franchisés. Que cela soit quand ils se posent des questions d’ordre général, s’ils rencontrent des problèmes dans la gestion de leur point de vente, en termes d’efficacité commerciale, ou encore lors de l’utilisation d’un outil/matériel/méthode de votre enseigne. Les animateurs réseaux vous seconderont dans la gestion interne entre la tête de réseau et les franchisés.

Avoir du personnel dédié pour vos franchisés leur permettra de se sentir en confiance, et surtout d’être justement conseillés afin de conduire chaque point de vente à la réussite. C’est donc déterminant pour fédérer vos franchisés, mais aussi pour organiser le succès global de votre enseigne.

Dans ce même raisonnement, il est également essentiel que vous proposiez à vos franchisés au moins un programme de formation. En effet, même si ces derniers ont de l’expérience dans le secteur d’activité de votre enseigne, ils doivent être formés au fonctionnement concret de leur futur métier. Nous vous recommandons d’inclure dans cette formation des points techniques, d’autres en management, ainsi qu’une partie sur un aspect plus commercial.

2. Développer une relation de confiance

Grâce à un accompagnement en partie personnalisé, vous créerez une relation de confiance avec vos franchisés. Il est toutefois important, pour arriver à cette dernière, de mettre d’autres éléments en œuvre.

Comme expliqué plus haut, en tant que franchiseur, vous n’êtes pas à la tête d’une équipe de salariés : vous êtes à la tête d’une équipe d’entrepreneurs indépendants.

Ainsi, dans votre manière de communiquer avec eux, vous devez leur montrer que vous les respecter comme les chefs d’entreprise qu’ils sont. Cela va de pair avec la transparence. Vous devrez faire preuve de transparence avec vos franchisés au sujet notamment des performances générales de votre réseau : succès, échecs, vous devez être prêts à pouvoir échanger avec eux sur ces sujets.

Ils se sentiront considérés, investis et valorisés au sein de votre réseau.

Pour développer ce point, nous vous conseillons d’organiser des évènements et des animations. Les animateurs réseaux pourront justement vous épauler sur ce point. Vous créerez alors une ambiance conviviale, où chaque franchisé peut avoir la possibilité de rencontrer les autres et d’échanger entre eux. Que cela passe par des conventions ou des stages rassemblant tous les membres du réseau, vous pourrez manager avec justesse votre réseau de franchisés.

fidéliser

3. Proposer des perspectives d’évolution 

Dans les réseaux ne permettant pas aux franchisés d’évoluer, on remarque que l’engagement des franchisés envers l’enseigne est, en règle générale, moindre que pour ceux qui en proposent.

Mais alors, comment permettre à vos franchisés d’évoluer professionnellement au sein de votre réseau ?

Vous devrez étudier attentivement les solutions se présentant à vous : certaines peuvent être parfois complexes à mettre en place en fonction de votre secteur d’activité.

La solution la plus connue : la multi-franchise

On vous explique : pour vos franchisés les plus performants qui souhaitent se développer davantage au sein de votre réseau, vous pouvez leur offrir la possibilité d’ouvrir plusieurs franchises. Évidemment, il vous faudra là aussi les accompagner le mieux possible, afin d’assurer la réussite de ce projet.

Voici une liste de quelques avantages que la multi-franchise peut offrir à votre enseigne :

  • Pouvoir développer votre image de marque sur une zone géographique supplémentaire,
  • Développer la force de votre enseigne en limitant les coûts de mise en place, car il est moins coûteux d’aider un franchisé à se développer plutôt que de démarrer avec un nouveau candidat,
  • Simplifier le management de votre réseau, parce que vous aurez moins d’interlocuteurs face à vous ou à vos animateurs réseaux.

Pour structurer la multi-franchise, vous pouvez décliner votre concept en plusieurs entités : par exemple, un pôle spécialisé dans les services et un autre dans la vente de produits.

Exemples de différentes solutions, toutes aussi efficaces

Si l’option de la multi-franchise vous semble trop compliquée à mettre en place, pas d’inquiétude ! Il existe d’autres solutions, qui seront toutes aussi efficaces pour permettre à vos franchisés d’évoluer professionnellement au sein de votre réseau.

Vous pouvez par exemple :

  • Permettre à vos franchisés de devenir des ambassadeurs de votre enseigne : ils pourront participer à des salons, ou encore à des interviews. Ils pourront alors bénéficier de la valorisation à être mis en lumière pour représenter votre réseau.
  • Les intégrer le plus possible au sein de vos process : par exemple, vous pouvez mettre en place durant vos formations des unités écoles, où les nouveaux franchisés pourront bénéficier des compétences de vos franchisés plus expérimentés.

Tous ces éléments permettent donc d’améliorer l’engagement de vos franchisés envers votre réseau. Quand bien même ces derniers ne vous permettent pas d’acquérir de nouveaux candidats à la franchise, ils seront au moins enclins à renouveler leur contrat de franchise !

Et souvenez-vous, le bien-être de vos franchisés au sein du réseau impactera toujours la réussite de leur point de vente, et en conséquence celle de votre enseigne.

Pour mettre en place la structure et les moyens nécessaires pour fidéliser vos franchisés et ainsi créer un réseau fédéré autour d’une mission commune, vous pouvez vous appuyer sur des outils tels que Franchise on Cloud !

MicrosoftTeams-image

Comment faciliter la communication au quotidien avec ses franchisés ?

Les-5-conseils-de-nos-experts-pour-animer-un-réseau-de-franchise_v2

Les 5 conseils de nos experts pour animer un réseau de franchise