fbpx

Comment franchiser mon concept ?

Se lancer dans la création d’un réseau de franchise est un excellent choix pour développer son concept en faisant appel à des entrepreneurs motivés. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de la  franchise pour vous lancer dans les meilleures conditions.

franchiser mon concept

Que choisir entre la succursale, la filiale et la franchise ? 

À l’heure de développer son entreprise, le choix peut être difficile à faire entre la franchise, la succursale ou encore la filiale. Afin de vous offrir une meilleure visibilité, nous avons détaillé les différences entre chaque modèle ci-dessous.

La succursale

La succursale est une entité distincte de la société mère par sa situation géographique. Elle possède une certaine autonomie dans son organisation au niveau de la direction et de la gestion. Cependant, elle reste dépendante de la maison mère, car elle lui appartient juridiquement. Seule l’implantation géographique de la succursale la rend indépendante. Une entreprise choisit généralement de créer une succursale lorsqu’elle souhaite se développer dans une nouvelle zone de chalandise.

Toutes les activités de la succursale sont alors établies au nom de la tête de réseau et non pour son propre compte. Dans ce sens, le stock appartient à l’enseigne et le chiffre d’affaires généré lui revient directement. Ainsi, le gérant de la succursale est un salarié de l’entreprise qui est donc lié par un contrat de travail. Sa rémunération est fixe, avec une éventuelle prime sur objectifs selon ses résultats.

La filiale

La filiale est un modèle qui se rapproche un peu plus de celui de la franchise, bien qu’ils demeurent différents. Dans une filiale, le capital est détenu à minimum 50 % par la société mère. Le gérant d’une filiale est ainsi salarié de la structure. La transmission du savoir-faire dans le cas de la filiale est faite au dirigeant, mais n’est pas inscrite dans un cadre légal.

Le gérant de la filiale peut, par ailleurs, avoir seulement un rôle de gestionnaire ou de manager et un autre collaborateur de la structure pourra se charger de la dimension technique. L’assistance au dirigeant n’est pas obligatoire dans le cas de la filiale, mais il est dans l’intérêt des enseignes de les assister afin de garantir leur pérennité.

Concernant le chiffre d’affaires et la redevance dans une filiale, le gérant génère un chiffre d’affaires qui permet de couvrir les frais de structures, incluant sa rémunération (basée sur une part fixe et une part variable). Cependant, la filiale ne verse pas de redevance : le gérant-salarié doit rendre des comptes sur ses résultats et sa gestion. C’est l’actionnaire majoritaire de la filiale qui décide de l’utilisation du bénéfice de la structure.

La franchise

La franchise est dirigée par un franchisé qui est un commerçant indépendant sous contrat avec un franchiseur. C’est un entrepreneur qui choisit d’adhérer au concept d’une marque pour lequel son intérêt a été démontré, plutôt que de créer son entreprise seul. Contrairement à la succursale, il est fondamentalement responsable de son activité et propriétaire de son stock.

Un contrat de franchise est établi entre le franchisé et le franchiseur indiquant les conditions d’exercice, ainsi que les obligations de chaque partie. Il s’agit donc d’une collaboration et non d’une subordination, puisque les deux parties signataires sont juridiquement indépendantes.

Comme dans le cas d’une succursale, le franchiseur accompagne et assiste le franchisé au démarrage et pendant toute la durée du contrat. En contrepartie, le franchisé verse un droit d’entrée et des redevances périodiques. La rémunération est basée sur le chiffre d’affaires, avec les royalties déduites.

Pourquoi choisir de changer pour une franchise ?

La franchise est le système commercial le plus fiable. En contrepartie, elle demande des exigences. Franchiser mon concept représente de nombreux avantages que ce soit pour le franchisé comme pour le franchiseur. Passons en revue les principaux avantages pour le franchiseur :

1- Des dépenses partagées

Le franchisé, en contrepartie d’un concept clé en main, prend à sa charge la création du point de vente. Le franchiseur, en choisissant la franchise pour le développement de son enseigne, partage ainsi l’effort financier global du maillage de son réseau. En contrepartie, il doit assumer des frais tels que le recrutement, la formation, la communication et l’accompagnement au quotidien des franchisés.

2- Une conquête rapide du marché

La franchise permet d’accélérer le développement de son concept, ce qui peut devenir rapidement un avantage concurrentiel, notamment en termes de visibilité, de notoriété de la marque ou encore de fidélisation client.

3- Une visibilité plus importante

Chaque point de vente s’illustre avec les signes distinctifs de la marque et adopte son branding, ce qui permet d’accentuer la portée de la visibilité de la marque. 

4- Des collaborateurs plus impliqués dans le succès commercial

Travailler avec des franchisés indépendants juridiquement fait qu’ils sont naturellement motivés par leur propre réussite, et in fine, cela profite à celle de la marque. Le développement de chaque point de vente est bénéfique au réseau en général.

5- Une force financière plus importante

La masse des commandes de l’ensemble des points de vente du réseau devient décisive dans le processus de négociation. Plus la centrale d’achat du réseau sera importante, plus le réseau pourra profiter de prix attractifs et de partenariats de qualité avec ses fournisseurs.Fr

franchiser mon concept

Comment se lancer dans la création d’un réseau de franchise ?

Créer une franchise offre de nombreux avantages à l’heure de développer son concept, notamment en termes financiers. Il convient cependant de respecter quelques étapes pour construire avec succès un réseau franchisé.

  1. Valider la rentabilité de son concept
  2. Créer un business plan pour la franchise
  3. Rédiger la bible = le manuel du savoir-faire pour les franchisés (le “manop”)
  4. Rédiger un document d’information précontractuel (DIP)
  5. Rédiger un modèle de contrat de franchise
  6. Mettre en place un plan de communication pour faire connaître son réseau

Les grandes enseignes qui ont choisi la franchise

La franchise possède bien des avantages et c’est pour cela qu’aujourd’hui de grands groupes l’ont choisie pour se développer, parmi lesquels certains de nos clients :

  • POKAWA : avec leurs célèbres poké-bowls réalisés sous les yeux des clients, le réseau recense 75 restaurants en France et à l’étranger, dont 43 en franchise. 
  • Mr. Bricolage : le magasin de proximité de bricolage dédié aux particuliers comme aux professionnels, compte dans son réseau 925 magasins sous enseigne ou affiliés, dont 72 à l’International, et sont implantés dans 10 pays différents.
  • Burger King : cette grande enseigne de restauration rapide compte 24 000 restaurants dans le monde dont 250 points de vente en France.

Aujourd’hui des entreprises comme Franchise on Cloud permettent aux gérants souhaitant se lancer dans la franchise de les accompagner dans leurs démarches internes et externes. S’appuyer auprès de professionnels aux compétences éprouvées permet de réussir sa création de réseau de franchise !

MicrosoftTeams-image

Comment faciliter la communication au quotidien avec ses franchisés ?

MicrosoftTeams-image (1)

Pourquoi utiliser un CRM pour son développement en franchise ?