fbpx

Comment faciliter la communication au quotidien avec ses franchisés ?

Communiquer avec ses franchisés est la clé pour une réussite de l’enseigne. La communication au sein d’un réseau se fait à deux niveaux : le franchiseur, qui veut faire connaître sa marque au niveau national et le franchisé au niveau local. Pour un bon fonctionnement général de la franchise, quelques pratiques de communications sont à suivre.

communication

Pourquoi la communication dans un réseau de franchise est-elle importante ?

La communication au sein d’un réseau de franchise est capitale. Sans une bonne communication, le réseau de franchise ne peut pas se développer. Communiquer au sein d’un réseau franchisé en interne démontre des enjeux de transparence et de fluidité entre les différents acteurs. Les performances, l’organisation du travail ne se fera que par un bon échange entre franchisés et franchiseurs et aura un impact direct sur l’image de la marque.

En bref, la communication au sein d’un réseau de franchise se traduit par plusieurs opérations et actions :

  • Transmission du savoir faire et du concept
  • Assistance des franchisés et animation du réseau
  • Mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles
  • Communication des bilans d’exploitation et des données des performances
  • Partage des actualités, ainsi que des idées et des expériences
  • Optimisation de la communication par la mise en place d’un système centralisé

Quelles sont les best practices à mettre en place ?

1. Ne pas lésiner sur la communication avec les franchisés

Les actualités transmises aux franchisés doivent être claires et classées par thématique. Vous devez adapter la fréquence de ces messages selon l’actualité de votre réseau. L’idéal est d’envoyer à vos franchisés au minimum deux articles par mois. Pour les informer de ces nouvelles actualités, n’hésitez pas à les notifier par mail ou tout autre réseau de messagerie que vous utilisez.

2. Enseigner les bonnes pratiques au sein du réseau

Pour communiquer entre les franchisés, les forums sont une excellente solution, tout comme l’Intranet. Il est important de bien suivre les discussions et de les modérer afin d’éviter une mauvaise expérience utilisateur de vos franchisés et des différents acteurs de votre réseau. Pensez également à bien classifier les actions de modération qui seront effectuées, et surtout, à n’en négliger aucune.

3. Bien connaître tous les acteurs du réseau

Pour bien retrouver tous les acteurs de votre franchise, mettez en place un annuaire. Cet outil vous garantit une cohésion entre chacun et vous permet de communiquer rapidement avec tous les acteurs. Vos collaborateurs seront par ailleurs plus au clair sur les personnes à contacter en fonction de leurs besoins ou questionnements. Combiné à un chat interactif (ou tout autre outil de discussion instantanée), vous pourrez créer une belle dynamique entre les franchisés, ainsi qu’une instantanéité que ne permettent pas les forums.

4. Récupérer des réponses en grand nombre

Grâce à des sondages, vous pouvez vous rendre facilement compte de ce qu’il se passe sur le terrain. En allant sur des formats de sondages ouverts, les franchisés peuvent ainsi, en tout anonymat, vous transmettre des requêtes, par exemple des modifications à mettre en place dans certains processus.

communication

Quels outils et pratiques pouvez-vous mettre en place pour bien communiquer et animer votre réseau de franchise ?

Animer votre réseau de franchise vous permettra d’avoir une meilleure cohésion en son sein, et que chacun soit au courant de l’actualité. Pour vous aider, certains outils de communication vous seront bien utiles.

1. Mise en place d’événements

Réunir vos franchisés régulièrement lors de réunions trimestrielles ou annuelles est un bon moyen d’animer votre réseau de franchise. C’est durant ces réunions que vos franchisés pourront se connaître, échanger et débattre sur des sujets déjà établis par le réseau. Pour plus de facilité, vous pouvez programmer ces réunions de manière virtuelle.

2. Création de documents d’information et des formations

La documentation est le premier outil qu’un franchisé recevra au moment de rejoindre le réseau. Vous devez donc mettre un soin particulier à sa rédaction pour qu’elle soit un véritable outil pour votre franchisé. Au travers de ces derniers, vous pourrez par exemple délivrer des informations à vos franchisés pour les aider à s’améliorer sur des sujets variés tels que la communication, le marketing ou encore le management d’équipe.

3. Production d’une newsletter régulière

Pour que votre réseau reste au courant de toutes les dernières actualités, n’hésitez pas à faire votre newsletter. Rapide à faire grâce aux différents outils disponibles en ligne, la newsletter vous offrira une excellente communication avec chacun de vos franchisés.

Petit tips : pour mettre en avant chacun des acteurs du réseau, n’hésitez pas à les interviewer à tour de rôle.

4. Construction d’un site réservé à une utilisation en interne

Bien que cela soit plus difficile à mettre en place, le site interne, ou “intranet”, est pourtant un outil très utile pour la communication dans votre réseau. Grâce à cet outil, vos franchisés seront informés des dernières actualités et ils pourront lire tous les documents que votre enseigne mettra à leur disposition : les contrats, termes juridiques, mais aussi les formations. Le site interne vous permettra également de montrer les performances de chaque franchise avec la mise en place d’un tableau de bord personnalisé.

Quels sont les avantages d’une bonne communication entre franchiseurs et franchisés ?

En mettant en place une bonne communication entre franchiseur et franchisés, vous en tirerez différents avantages majeurs.

Avant tout, en communiquant de manière claire à vos franchisés sur vos attentes, vous assurerez une réussite de votre franchise. Évitez les problèmes et les incompréhensions en prenant soin d’avoir une bonne communication au quotidien. 

 

Comme pour toute entreprise, une communication claire et respectueuse entre les différents acteurs entraînera un meilleur fonctionnement de votre enseigne de manière générale. En étant au fait des attentes et demandes de chacun, franchisés et franchiseurs seront bien plus sereins (et donc productifs !) dans leur travail.

Pour en savoir plus à propos de la communication entre franchiseur et franchisés, testez l’intranet de Franchise on Cloud : bénéficiez d’un essai gratuit !

MicrosoftTeams-image (1)

Pourquoi utiliser un CRM pour son développement en franchise ?

MicrosoftTeams-image

Comment franchiser mon concept ?