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Comment un réseau de franchise doit-il faciliter la communication en local ?

Depuis plusieurs années, les franchisés ont été confrontés aux évolutions des méthodes de communication. Le digital a progressivement pris le pas sur le print, l’affichage et les médias historiques comme la radio, la presse ou la télévision. Aujourd’hui, Google, Meta et les supports digitaux représentent la grande majorité de l’audience publicitaire.

Mais il peut être risqué de faire appel à une agence digitale pour exposer ses offres aux clients de sa zone de chalandise. Le budget sera-t-il suffisant pour être vu ? L’efficacité sera-t-elle au rendez-vous ? Pour un franchisé, les questions sont nombreuses et demandent un niveau d’expertise difficile à maitriser.

Or la technologie permet désormais de faciliter ce besoin de communication en digital, notamment quand le réseau de franchise, au niveau de son siège social, met en place les bons outils pour ses détaillants.

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Les défis des franchises pour rayonner sur les médias digitaux

L’adage “Think Global, act local”, se vérifie en publicité digitale. La marque doit pouvoir simplifier l’accès à la publicité digitale locale, en proposant des modules de publicités prêts à l’emploi pour ses franchisés. Notamment

  • des packs de campagnes génériques, portés par le message de la marque,
  • des packs de campagnes liées à l’actualité produit,
  • des packs de campagnes correspondant à des moments de vie d’un magasin : ouverture, promotions, déstockage, animations etc…

Chacun de ces packs pourra avoir des visuels et textes déjà préconçus par le siège, afin de faciliter le travail des franchisés.

Les publicités devront également être configurées pour répondre à différents objectifs : notoriété pure, trafic en magasin, trafic sur sa page Facebook ou Google Maps, appel téléphonique.

Par conséquent, il est nécessaire de pouvoir proposer des campagnes sur différents réseaux :

  • Google Ads, qui permet aux prospects “chauds” ou “intentionnistes” de remonter directement dans les résultats de recherche, qu’il s’agisse de Google ou de Google Maps,
  • Facebook, Instagram, Snapchat : qui, par leur algorithme publicitaire, affiche les annonces aux audiences qui seront le plus apte à cliquer. Ces réseaux sociaux sont incontournables pour étendre sa visibilité auprès d’un maximum de clients potentiels,
  • Les sites web et applications d’éditeurs, notamment les éditeurs de presse et les publications locales, mais aussi les sites comme Leboncoin. Ces supports pourront afficher des bannières sous différents formats, mais également des interstitiels audio ou vidéo,
  • Waze : l’app n°1 pour les trajets, permettant une mise en avant très efficace pour les automobilistes.

Mais ces modules doivent également prendre en compte les spécificités de chaque magasin.

Première spécificité : chaque marché local n’est pas égale face aux GAFA. Pour la même enseigne, Facebook fonctionnera mieux dans telle zone, alors que Snapchat cliquera plus dans telle autre. Il faut donc pouvoir adapter le mix-media par zone.

Deuxième challenge : la zone de chalandise. Pour ne pas gaspiller son budget publicitaire, il faut être certain que seuls les clients potentiels, qui se trouvent autour du magasin, vont être exposés à la publicité. Et cela pour chaque réseau publicitaire. Il faut donc être capable de définir une zone d’affichage, avec si possible des zones prioritaires et secondaires.

Troisième enjeu : personnaliser les messages, notamment en incluant le nom du magasin, en adaptant les textes et en précisant la bonne adresse.

Franchise on cloud peut permettre désormais d’activer ces campagnes locales pour ses clients.

En intégrant tous ces réseaux publicitaires via la technologie DeepReach, utilisée par les plus grandes agences de communication, Franchise on cloud peut offrir la possibilité aux enseignes de disposer d’un environnement complet pour :

  • concevoir un catalogue de pack de campagne pour tous les médias digitaux,
  • définir les zones géographique de chaque magasin pour activer le ciblage géographique,
  • permettre aux franchisés de consulter ce catalogue de campagnes et les commander directement,
  • suivre tous les KPIs de performance des campagnes (impressions, clicks) zone par zone, media par media.

Et cela sans aucune expertise en pub digitale, ni ressources humaines supplémentaires.