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Est-ce que je peux franchiser mon concept ?

Vouloir continuer de développer son entreprise est naturel lorsque le projet connaît un certain succès. Si vous êtes ici, c’est que vous vous trouvez dans cette situation. Transformer votre entreprise en réseau de franchise est un bon moyen d’atteindre des objectifs plus grands. Ici, nous vous donnons toutes les étapes à suivre pour donner une nouvelle dimension à votre vie professionnelle. Vous saurez entre autres comment mettre en place un business plan et saurez ce que ce changement implique d’un point de vue législatif.

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L’importance d’avoir un concept bien défini 

Pour pouvoir franchiser votre concept, il faut tout d’abord que celui-ci soit bien défini, et surtout, qu’il ait fait ses preuves. Vous pouvez développer une franchise dans n’importe quel secteur d’activité à condition de maîtriser tous les contours de celui-ci. Les secteurs les plus porteurs, et qui ont de nombreux concepts éprouvés en franchise sont l’esthétique, l’alimentation, l’automobile et l’immobilier.

Un bon moyen d’en savoir plus est de se rendre dans des salons de franchise. Vous devrez vous imprégner de ce qui existe déjà et pourrez voir ce qui ne se fait pas encore afin d’innover et d’être plus compétitif.

Mettre en place un business plan

Établir un business plan est indispensable lorsqu’on veut transformer son entreprise en franchise. Il se fait après une étude de marché qui vous aura permis de vous assurer de la faisabilité de votre projet. Un business plan vous permet de vérifier la rentabilité financière de votre concept. Pour que les banques et vos autres partenaires d’affaires vous suivent, faire cette vérification est indispensable. Dans un business plan, vous devrez présenter :

  • Votre concept
  • L’analyse du marché que vous aurez faite
  • Le modèle économique sur lequel vous vous appuyez (il en existe tellement)
  • Votre stratégie de communication 
  • Votre stratégie marketing, etc.

Du côté de la trésorerie, il devra aussi contenir les frais d’investissement, un bilan et un compte de résultat prévisionnel, un plan de financement et un budget de trésorerie.

L’importance d’avoir une unité pilote

Pour avancer en étant plus confiant, une entreprise a besoin de s’assurer de la fiabilité de ses démarches. Avoir une unité pilote vous servira donc à valider votre projet. Ici, l’idée est de confronter le modèle conceptuel que vous aurez mis en place à la réalité du marché. De manière plus concrète, il s’agit de créer un (ou plusieurs) points de vente en vous rapprochant au maximum des conditions d’exploitation réelles. L’emplacement, les ressources humaines, les prix et les fournisseurs sont entre autres les caractéristiques que devra avoir cette unité. Ce sont ces dernières que vous devrez dupliquer à vos franchisés.

Le succès d’une telle entreprise sera la garantie de la maîtrise de votre savoir-faire en tant que futur franchiseur. Se rassurer d’une telle manière vous prouvera que vous pouvez transmettre votre expérience à vos futurs franchisés qui eux, auront droit à vos formations. 

Établir un manuel opératoire

Maintenant que vous savez que vous pouvez transmettre votre savoir-faire, il faudra le décrire de manière précise dans un manuel opératoire. Un tel document a une vocation pédagogique. En effet, c’est lui qui permet aux franchisés de répliquer vos méthodes et procédures. Le manuel opératoire contient des sujets comme :

  • Le marketing,
  • Les ressources humaines,
  • Le management,
  • La production,
  • Vos techniques de vente,
  • Le décor de vos locaux,
  • La comptabilité, etc.

De plus, les remontées de vos franchisés vous permettront de le faire évoluer. De cette manière, vous pourrez améliorer votre concept. Vous devrez sans cesse continuer à observer l’évolution du marché et la concurrence pour évoluer.

Le DIP (Document D’information Précontractuelle)

D’après la loi Doubin du 31 décembre 1989, tout franchiseur a l’obligation de transmettre à un candidat à la franchise un DIP. Cela doit se faire avant la signature du contrat de franchise. Dès que le franchisé reçoit ce document, il dispose de 20 jours, délai légal de réflexion, pour signer son contrat. Le but de ce document est d’assurer une information précontractuelle transparente et complète à ce candidat qui signera en toute connaissance de cause. Le DIP devra par exemple contenir :

  • La fiche d’identité de votre enseigne
  • Votre étude du marché
  • L’historique de votre réseau (date de création, liste des membres, évolution du CA, …)
  • Vos perspectives de développement
  • Les comptes annuels de votre enseigne (pour les deux derniers exercices)

Le contrat 

Contenant plusieurs clauses, c’est lui qui fixe les droits et les obligations du franchiseur et des franchisés. Il contient des clauses essentielles parmi lesquelles : 

  • La clause de propriété intellectuelle 

C’est celle par laquelle vous accordez au franchisé la licence de votre marque. Cette clause définit également les engagements et obligations des parties concernant la protection de la marque et son entretien. 

  • Les clauses d’approvisionnement

 Elles peuvent désigner des fournisseurs exclusifs ou recommandés. Ces clauses délimitent précisément le champ des produits qui font l’objet d’une obligation d’exclusivité.

  • La clause de non-concurrence et de non-affiliation

Cette clause est très importante pour vous, le franchiseur. En effet, elle empêche le franchisé d’exercer une activité similaire à celle de votre réseau. Elle empêche aussi ce dernier de s’affilier à un réseau concurrent.

La détermination des modalités d’animation de votre réseau

Ici, vous devrez déterminer les compétences et les profils dont vous aurez besoin pour supporter votre réseau. Il s’agit de réfléchir à la constitution de votre tête de réseau, de décider de la philosophie qui guidera le pilotage de votre réseau. Il peut s’agir de l’adoption d’une posture top-down traditionnelle où c’est la tête de réseau qui décide de ce que votre réseau applique.

Vous pouvez aussi opter pour une stratégie plus collaborative qui implique des instances participatives. Dans une telle approche, tous les membres du réseau sont sollicités lors des prises de décision. Vous ne devrez pas hésiter à solliciter l’accompagnement d’un expert de la franchise, ou utiliser un logiciel de gestion adapté à la franchise. Une aide précieuse qui vous permettra de faire le point sur les modalités d’animation de votre réseau et permettra de gérer au mieux le réseau. 

En définitive, toute entreprise qui a de l’expérience et qui a fait ses preuves dans son domaine, peut franchiser son concept. Cela demande de suivre plusieurs étapes dont les principales ont été décrites dans cet article. Pour une gestion optimisée, il est conseillé d’utiliser un logiciel de gestion de franchise qui vous accompagnera dans tous les aspects de votre réseau.