fbpx

Franchiseurs, trouvez vos futurs franchisés !

Faire le choix d’une organisation en réseau pour entreprendre implique de recruter de nouveaux franchisés. Pas de croissance sans candidats sérieux. La recherche de porteurs de projets est donc un enjeu fondamental auquel toute franchise est confrontée. Comment trouver des candidats ? Où les chercher et par quels moyens les séduire ? Suivez notre guide sur le recrutement de candidats à la franchise !

Franchisés

Votre concept de franchise doit être attractif

C’est bien sûr le premier prérequis à un recrutement de franchisés efficace. Soyez le courtisé, pas le courtisan ! Pour que les candidats affluent vers votre réseau, son concept doit être séduisant. Pour cela, il doit être aligné sur les demandes du marché en développant un parfait product-market fit

Un candidat sérieux va sélectionner quelques enseignes, dont la vôtre. Pour que son choix final se tourne vers votre concept, vous devrez avoir mis en avant le plus d’éléments possibles. La transparence est un bon indicateur de réussite à venir pour un futur franchisé. Rendez visibles des témoignages clients, les étapes de sélection de vos franchisés, ce que vous attendez de vos futurs collaborateurs, les chiffres de votre réseau, etc.

Le marketing pour recruter vos nouveaux franchisés

Votre concept existe sur le marché et répond aux besoins d’une partie des entrepreneurs par ses caractéristiques. Encore faut-il que ces éléments soient connus et mis en avant ! C’est ici que le marketing rentre en jeu : il va permettre d’organiser la rencontre entre votre concept et les entrepreneurs pour qui il est une solution. 

Ne cherchez pas à cibler tous les entrepreneurs. Une règle simple à retenir : si vous cherchez à toucher tout le monde, vous ne toucherez personne… À qui s’adresse votre concept ? Quels sont les profils d’entrepreneurs pour qui il est particulièrement pertinent ? Quels sont les besoins de ces candidats ?

Avant de chercher à recruter, demandez-vous ce que viennent chercher les entrepreneurs dans la franchise et en quoi votre enseigne peut répondre à cette problématique. Passion, rentabilité, changement de vie, les raisons de se lancer en franchise sont multiples. Ciblez celles de vos porteurs de projets. Ne craignez pas d’être sélectif et de cibler trop précisément. Plus vous délimitez votre champ d’action, plus les candidats seront qualifiés et sérieux.

Les canaux classiques fonctionnent encore pour recruter des franchisés

Soyez présent et visible sur les salons dédiés à la franchise

Chaque année en France, quelques salons exclusivement tournés vers la franchise rythment les saisons. Les porteurs de projets viennent y rencontrer les équipes des têtes de réseaux, découvrir de nouveaux concepts ou trouver des partenaires financiers ou juridiques. En étant visible sur les salons, vous ouvrez un espace de rencontre privilégié avec votre cible.

Soignez particulièrement votre stand. Au-delà de le personnaliser aux couleurs de votre enseigne, proposez une expérience unique et inédite aux visiteurs. Vous les marquerez par votre savoir-faire et vous témoignerez du dynamisme et de l’innovation constante de votre enseigne.

Les plateformes de mise en relation entre franchiseurs et franchisés

Ces sites web fonctionnent comme des annuaires : vous y avez un espace pour présenter votre réseau et mettre en avant les arguments qui vous différencient de la concurrence. Les candidats ont ainsi l’opportunité de vous contacter directement via la plateforme. 

Ces plateformes (Toute la Franchise, L’Observatoire de la Franchise…) permettent de drainer beaucoup de candidats. La facilité de soumission d’une candidature fait qu’elle n’est pas toujours très qualifiée. Certains porteurs de projets contactent plusieurs enseignes en un clic. Prévoyez un temps pour sélectionner les meilleurs candidats.

Franchisés

Lancez-vous à l’assaut du web avec les réseaux sociaux !

LinkedIn et Facebook en première ligne

Les toutes premières recherches se font sur Internet pour un candidat. Franchise ou non ? Quelles enseignes ? Quels secteurs ? Un futur franchisé va aller sur le web pour trouver ses premiers éléments de réponse. Ne laissez pas les autres lui donner ! Soyez la figure d’autorité sur votre marché en vous plaçant sur la route des candidats. 

De la même manière que le Petit Poucet, placez des cailloux sur le chemin des candidats pour les mener jusqu’à votre enseigne. Les réseaux sociaux sont un premier point de contact. Beaucoup d’entrepreneurs y sont à la recherche d’opportunités. LinkedIn reste bien sûr le premier réseau social BtoB. Facebook renferme également des profils intéressants selon le secteur sur lequel vous vous positionnez.

Soyez actif pour rendre votre enseigne visible

Créez une page entreprise, communiquez sur l’actualité de votre réseau, les chiffres obtenus, les nouvelles implantations et tout ce qui fait votre différence sur le marché. Soyez également actif sur les publications des acteurs de la franchise. Les réseaux sociaux reposent sur le principe de partage : plus vous donnez, plus vous êtes visibles et plus vous obtiendrez d’engagement sur vos publications. Commentez, likez ! LinkedIn apprécie tout particulièrement les comptes personnels. Privilégiez-les pour votre communication. 

Vos publications doivent répondre aux questions de votre cible. Voilà tout l’intérêt d’avoir étudié les besoins des candidats que vous cherchez. C’est le moment de les exploiter et de montrer que vous êtes l’enseigne qui y répondra, à travers des publications régulières.

La publicité sur les réseaux sociaux pour recruter des franchisés

Les candidats sont à la recherche de la franchise idéale. En diffusant une publication sponsorisée, vous pourrez apparaître comme une possibilité aux yeux de votre profil-type. En mettant le doigt sur les besoins qu’il rencontre, vous devenez alors une solution. Ouvrir une franchise doit être perçu comme un aboutissement pour vos candidats.

La publicité sur les réseaux sociaux a un autre avantage : elle permet de cibler parfaitement les profils à qui vous allez diffuser le post sponsorisé. Secteur géographique, secteur d’activité, intérêts, etc. Vous avez ainsi plus de chances de séduire des candidats qui correspondent à votre enseigne et donc plus qualifiés.

Un site de recrutement dédié à la franchise pour faire venir les candidats

Couplé aux réseaux sociaux, un site web de votre enseigne dédié spécialement au recrutement peut littéralement propulser votre prospection. Donnez toutes les informations dont un futur franchisé a besoin, soyez convaincant dans vos arguments et proposez-lui des preuves sociales, ces éléments qui montrent que l’expérience a été excellente pour les autres candidats avant lui. 

Ce site web va également vous permettre de vous positionner sur les pages de résultats de Google. Avec les réseaux sociaux, les moteurs de recherche sont le premier réflexe d’un entrepreneur en quête de solutions. Prévoyez une page d’actualités pour diffuser des articles de blog. Ces articles auront également pour vocation de répondre aux questions que se posent les futurs franchisés. Soyez une solution pour eux ! Plus votre réponse sera pertinente, plus Google vous positionnera haut dans les résultats de recherche.

Il existe de multiples canaux d’acquisition de candidats à la franchise. Étudiez bien votre cible pour connaître ses habitudes de recherche et de communication. Placez-vous ensuite comme une figure d’autorité sur ces canaux et vous attirerez naturellement des futurs franchisés qualifiés et dont le projet correspond à votre réseau.