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Devenir franchiseur. Un choix ambitieux mais accessible.

concept en franchise

La franchise est un modèle qui séduit de nombreux entrepreneurs notamment grâce à son statut avantageux et la possibilité d’étendre rapidement son activité. Le nombre de franchiseurs et de franchisés ne cesse d’évoluer et ce marché représente en 2020 63.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est donc naturellement, que de nombreux entrepreneurs s’intéressent à ce modèle et souhaitent devenir un franchiseur.

Vous êtes entrepreneur ? Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre concept au travers d’un développement en franchise?  Vous avez une approche unique dans votre métier ?  Vous souhaitez lancer votre concept en franchise, mais ne savez pas comment procéder ? Quelles étapes suivre ? Comment s’organiser ? Nous vous en disons plus sur cet article.

1) Mener une phase pilote

« La franchise est l’art d’exceller dans la reproduction des moyennes » .

Le système de la franchise consiste à dupliquer un concept qui fonctionne sur une ou plusieurs implantations. Avant de commencer son déploiement, il faut avant tout tester son concept sous la forme d’une mise en situation réelle grâce à au moins une unité pilote.

Ce prototype, vous servira d’exemple pour dupliquer votre concept il est donc nécessaire qu’il soit à l’image de ce que vous souhaitez transmettre. Cette phase de pilote réalisée sur au moins un point de vente, sur une période de 2 ans minimum, doit attester et prouver de la rentabilité économique et la viabilité de votre projet. Une chose à faire : Tester, affiner pour mieux dupliquer ! Il est primordiale que votre concept soit viable certes, mais également original et novateur. 

Cette unité pilote vous servira de référence :

  • Elle représente votre vitrine, pour présenter votre concept à vos futurs franchisés ou investisseurs par exemple.
  • Elle peut être utilisée comme lieu de formation pour vos franchisés et leurs collaborateurs.
Votre prototypage est imparfait ? Patientez et continuez à tester, car il sera complexe une fois le processus enclenché de revenir en arrière. Il est essentiel de suivre toutes les étapes et de rédiger les process car vous recenserez tous ces éléments dans la fameuse « Bible » : votre manuel opératoire.  
 
A l’issu de cette phase d’expérimentation sur cette ou ces unité(s) pilote(s) et si vous avez juger que votre concept est reproductible vous pourrez rédiger votre business plan : celui de la tête de réseau et celui d’une implantation type.

 

2) Réaliser un business plan

La rédaction du business plan est une étape incontournable, ce document est clé, il vous sera d’une grande utilité pour présenter votre projet et convaincre vos futurs partenaires, investisseurs financiers et franchisés.

En effet, de plus en plus de franchiseurs recours à des fonds d’investissement pour se développer plus vite que leurs concurrents sur des marchés émergents ou hyperconcurrentiels notamment où prendre la première place de référence est un atout majeur. C’est également le moyen de créer de la valeur pour sa marque.

En amont ou en parallèle de ce business plan, il vous faudra réaliser une étude de marché afin de savoir si votre projet à un marché potentiel et surtout vous permettra de déterminer l’originalité et le caractère unique de votre concept par rapport aux acteurs existants représentant vos futurs concurrents. Cela vous permettra d’étudier votre potentiel de marché et de vous positionner. 

Cette étude de marché doit vous permettre de savoir quel nombre d’implantations maximum vous pouvez installer sur un pays ou une zone donnée. Des instituts spécialisés dans le domaine de la franchise comme l’agence Territoires et marketing sont une référence dans le secteur depuis plusieurs dizaine d’années et sont un acteur quasi-incontournable pour établir cette stratégie (voir https://www.territoires-marketing.fr/ pour plus d’informations).

Il n’existe pas de modèle unique de business plan, mais étant le document qui vous servira de présentation, il doit reprendre les éléments essentiels à la compréhension de votre projet :

  • La description du projet :  l’étude de marché, la stratégie de communication, l’analyse de la concurrence …
  • Les informations financières :  votre modèle économique, le bilan prévisionnel, le plan de financement, les investissements nécessaires  …
 

3) Rédiger la documentation indispensable

 
Comme évoqué précédemment, le modèle de la franchise peut être très intéressant pour les franchiseurs et franchisés, mais la réglementation  exige la rédaction de trois documents principaux : Le DIP, Document d’Information Précontractuel, le contrat de franchise, ainsi que le manuel opératoire.
 
 
  • Le Document d’Information Précontractuel 

Ce document est imposé par la loi Doubin du 31 décembre 1989. Elle oblige le franchiseur à remettre le DIP au candidat avant la signature du contrat de franchise. Sans cela, le contrat deviendra nul et non avenu.

Il doit contenir certains éléments obligatoires tels que, la fiche d’identité de l’entreprise et de la marque, l’historique de l’enseigne, les informations du contrat de franchise et l’étude de marché nationale.

  • Le contrat de franchise 

Il reprend les éléments figurants dans le DIP et définit les droits et obligations des parties.
Il doit être signé minimum 21 jours après le DIPOn y retrouve les informations essentielles : la durée du contrat, les conditions de son renouvellement, les modalités de transmission du savoir-faire du franchiseur, les modalités de l’assistance fournie au franchisé, la clause de confidentialité, et autres clauses exclusives.

  • Le manuel opératoire 

Il regroupe l’intégralité du savoir faire du franchiseur. C’est à la fois un outil de développement, de formation, d’animation, de preuve juridique et de certification. Il résulte de l’expérience du franchiseur. Il s’agit donc d’un véritable point de repère pour tout franchisé. le manuel. Il permet
à vos franchisés de mettre en œuvre vos méthodes et procédures afin de dupliquer votre concept. Il doit donc reprendre votre recette du succès à savoir : votre histoire, l’idée du concept, les éléments marketing, les recettes, les aménagements…

Il est encadré par trois règles d’or  : il doit être secret (confidentiel), substantiel et identifié.

4) Communiquer et recruter ses franchisés

Une fois votre concept prêt à être dupliquer et tous vos documents formalisés et rédigés, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la communication et faire connaitre votre enseigne auprès de vos futurs franchisés et de clients potentiels. Il vous faudra utiliser si possible, une solution digitale qui permettre d’établir une vraie relation avec le candidat sur une durée de plusieurs mois afin d’être
plus efficace et regrouper la gestion de tous vos leads sur une seule plateforme.

 

Afin de recruter vos candidats, vous avez la possibilités différents canaux :

  • Les sites spécialisés : L’Observatoire de la Franchise, Toute La Franchise…
  • Les salons et forums professionnels : Franchise Expo Paris, Go Entrepreneurs...
  • Les réseaux sociaux et votre site internet 
  • La presse spécialisée : Franchise Magazine par exemple 

Et puis viendra l’heure où vous aurez recruter votre premier franchisé. Il faudra alors structurer votre réseau et faire en sorte de pouvoir vous déployer vite et de manière maitrisée. Ce sera la question d’un autre article. Sur tous ces sujets, l’utilisation d’une solution aussi complète que la plateforme collaborative Franchise On Cloud est un atout sur la route du succès en franchise pour une enseigne

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