fbpx

Le marketing automation au service de la gestion de vos candidats

Le marketing automation permet d’optimiser dans pleins d’aspects le recrutement de franchisés. Sa mise en place peut être laborieuse et demande diverses compétences. Cependant, à long terme, elle concède un gain de temps. La créations de campagnes optimisées vous aide en effet à attirer de nouveaux candidats. Retrouvez à la suite, toutes les informations pertinentes sur le marketing automation pour votre franchise.

marketing automation

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Comme son nom le laisse indiquer, le marketing automation désigne de manière générale l’automatisation des campagnes marketing mises en place par un ensemble de conditions prédéfinies et selon le comportement de l’utilisateur. Parmi les actions de marketing que nous pouvons possiblement automatiser, il y a l’envoi d’e-mails, sms, la segmentation de contact, le lead scoring (calcul et assignation à chaque prospect d’un score pour montrer leur potentiel de conversion et la force de leur intérêt pour l’entreprise) ou encore le lead nurturing (maintien ou renforcement d’une relation marketing avec des prospects n’étant pas encore assez matures pour acheter au sein de l’entreprise).

À la différence de l’e-mail marketing classique qui consiste à envoyer le même e-mail à une liste de contacts (one to many), le marketing automation va envoyer des emails automatiques et ciblés déclenchés par des actions précises des prospects.

Pour faciliter le recrutement de franchisés, il est indispensable d’utiliser tous les outils aidant au développement du réseau. Le marketing automation fait partie de ces outils nécessaires afin de gagner un temps précieux et de multiplier grandement le nombre de candidatures ainsi que le taux de conversion.

Comment utiliser le marketing automation pour gagner du temps dans le traitement des candidatures à la franchise ?

Analyser les actions des candidats à la franchise

Pour mettre en place un suivi marketing correct, il est important de bien analyser chaque action des candidats afin de savoir où il en est dans son cheminement de candidature. Vous pouvez voir ses actions en fonction du temps qu’il passe sur chaque page du site et combien de temps il a consacré sur chacune de ces pages. Grâce à une bonne analyse, vous pourrez mettre en place une action commerciale au moment idéal.

Réaliser une segmentation des candidats

C’est grâce au marketing automation que vous pouvez bien segmenter vos candidats. Ainsi, vous pourrez envoyer des messages et annonces ciblés via l’emailing selon où le candidat en est dans le processus. Par exemple, si le candidat a commencé à regarder toutes les informations de la franchise, vous pouvez lui adresser un email avec d’autres informations plus détaillées et lui proposer un premier échange.

Faire monter les prospects en maturité et les faire avancer dans leur processus de candidature

C’est pour avancer dans le cycle de décision que les outils de marketing automation vont aider. Vous pouvez notamment profiter des techniques de lead nurturing pour renforcer la relation marketing que vous avez avec les candidats. C’est principalement sur les cycles d’achats longs, comme c’est le cas pour le recrutement d’un franchisé, que le lead nurturing est le plus utile. En proposant des contenus qualitatifs, ciblés et instructifs, vous permettrez aux candidats d’atteindre leur maturité grâce à une vraie plus-value offerte.

Envoyer des e-mail ciblés

Une fois que la segmentation de vos candidats est bien réalisée, vous pourrez créer des campagnes e-mail automatiques et personnalisées grâce aux workflows. Les workflows, ce sont des scénarios automatisés et ciblés avec plusieurs emails qui vont inciter le prospect à réaliser une action précise. Dans le cas du candidat à la franchise, il pourrait être amené à prendre contact avec vous pour ouvrir une franchise. Le workflow sera déclenché via un abonnement à votre newsletter, le téléchargement de votre brochure d’information, une action sur une landing page ou encore via la participation à une réunion d’information en ligne.  

Créer des publications automatisées sur les réseaux sociaux

C’est également via votre stratégie social média que vous attirez de nouveaux prospects à la franchise. En même temps que la publication de contenu sur votre site, vous pouvez programmer la diffusion automatique de posts sur vos réseaux sociaux. En utilisant les outils de marketing automation, vous pourrez produire des contenus de qualité et mesurer les impacts de leur diffusion, que ce soit en termes de visiteurs sur votre site internet ou de conversion de visiteurs en lead. En résumé, c’est grâce au marketing automation que vous pouvez publier du contenu de qualité au bon moment sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Utiliser le marketing automation dans le CRM

Le but ultime du marketing automation est de transformer des prospects en franchisés grâce à des opportunités de vente. En utilisant le marketing automation à différents niveaux, vous pourrez savoir exactement où se situe le candidat dans le processus de recrutement. Lorsque ce prospect atteint un certain score, un lead sera créé automatiquement dans le CRM afin qu’il soit rapidement contacté par un commercial.

Par la mise en place de toutes ces actions de marketing automation, votre processus de recrutement de candidat sera simplifié et vous identifierez de manière plus pertinente les futurs franchisés.

Quels sont les avantages et inconvénients du marketing automation ?

Le marketing automation a de nombreux avantages pour simplifier de recrutement de franchisés mais a également quelques contraintes. Voici un bref résumé de ses avantages et inconvénients.

Avantages du marketing automation

  • Gain de temps conséquent pour le service marketing et commercial qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches,
  • Des actions marketing percutantes sur des canaux adaptés et avec le message corrélant,
  • Économies faites sur les campagnes marketing et commerciales,
  • Optimisation de la conversion des prospects en nouveaux franchisés,
  • Réduction de tâches répétitives,
  • Optimisation des campagnes marketing digitales grâce aux analyses de résultat,
  • Amélioration de l’efficacité des actions marketing grâce à un meilleur ciblage des prospects,
  • Un taux de conversion plus important grâce aux actions marketing ciblées.

Inconvénients du marketing automation

  • La complexité de la mise en place d’un logiciel de marketing automation
  • Le marketing automation demande à sa mise en place un grand investissement de temps et de ressources

Les inconvénients du marketing automation restent limités face à tous les avantages qu’il offre. Il est cependant nécessaire de les prendre en compte avant de mettre en place des actions de marketing automation.

Nos recommandations pour bien le mettre en place

Avant de vous lancer dans une stratégie de marketing automation, vous devez bien définir vos objectifs et les classer par ordre de priorité. Souhaitez-vous convertir plus de prospects en candidats à la franchise ou bien souhaitez-vous transmettre des prospects plus “chauds” à votre service commercial ? Une fois vos objectifs bien définis, vous devez créer vos scénarios de marketing automatique adaptés puis les tester.

N’hésitez pas également à utiliser des solutions de marketing automation comme Pardot de Salesforce, Eloqua d’Oracle, InfusionSoft, Marketo d’Adobe ou encore Plezi.

La clé pour une bonne campagne de marketing automation est donc de procéder par étape et de toujours personnaliser ses actions !

 

Vous hésitez à vous tourner vers le marketing automation ? Découvrez les témoignages des clients Franchise on Cloud !

Ces articles peuvent vous intéresser :