fbpx

Pourquoi utiliser un CRM pour son développement en franchise ?

Le suivi des candidatures à la franchise n’est pas toujours fluide : on recontacte un lead un peu trop tôt ou on le perd par manque d’accompagnement, par exemple. Il existe pourtant une solution simple pour permettre d’opérer un suivi des candidats à la franchise : le CRM. On vous explique comment une gestion optimisée de vos candidatures peut être la clé de voûte d’un développement réussi et d’une animation efficace.

CRM logiciel

Qu’est-ce qu’un CRM pour la franchise ?

Customer Relationship Management, également appelé Gestion de la Relation Clients (GRC) en français, le CRM est une solution logicielle ou en ligne qui vous permet de suivre les interactions entre votre réseau et les candidats à la franchise ou vos franchisés. La collecte et l’organisation de ses données, quelle que soit leur nature, vous permettent de suivre l’évolution de vos candidats et de prendre les décisions les plus pertinentes pour le développement de votre réseau. Ce partage d’informations permet aux équipes d’être parfaitement alignées. 

Centralisez les données candidats de votre franchise avec un CRM

L’utilisation d’un CRM centralise toutes les données de vos leads : coordonnées, historique des interactions, documents, etc. Retrouvez rapidement toutes les informations dont vous avez besoin sur un candidat potentiel, au même endroit. Avec un CRM, vos équipes de développement ont un accès facilité à l’ensemble des données, partout, tout le temps. 

Avec la collaboration de l’ensemble des acteurs du développement de votre réseau, les informations collectées sont mises à jour en permanence, manuellement ou automatiquement la plupart du temps. Le gain de temps est considérable ! Peu importe d’où proviennent vos leads, ils sont tous rassemblés dans votre base de données CRM. 

Maîtrisez le suivi de vos candidats en rationalisant le processus de recrutement dans votre CRM

L’ajout d’un CRM dans votre processus de recrutement nécessite de vous repencher sur chacune des phases et de les questionner. Quelles sont les étapes par lesquelles un candidat va aujourd’hui passer, de la prise de contact jusqu’à l’ouverture de son point de vente ? Pourquoi et quel est l’intérêt de chaque stade ? N’y a-t-il pas une autre manière de fonctionner qui permettrait de fluidifier la progression du candidat jusqu’à son statut de franchisé ? 

Repensez et standardisez l’avancement de vos candidats pour le rendre fluide. Intégrez ensuite les étapes réexaminées dans votre outil CRM. Les actions à mener à chaque stade sont maintenant claires, explicites et implantées dans votre outil de gestion. Votre équipe de développement sait exactement quelle opération est attendue, à quel moment et pour quel candidat.

Automatisez certains process avec votre CRM dédié à la franchise

Sans l’utilisation d’un CRM, un risque d’oubli dans certaines étapes existe. Imaginez un candidat dans l’attente d’un document à signer. Deux jours, trois, une semaine, … Le processus de recrutement s’arrête ici par manque d’accompagnement.

Avec une solution CRM, les envois de documents, les ouvertures de compte ou l’organisation d’une journée d’immersion sont automatiques ! Une fois que le candidat a effectué une action qui clôture une étape, il passe systématiquement à la suivante, sans intervention manuelle de votre part. Vous gagnez un temps précieux. 

Gardez et concentrez l’humain là où il est nécessaire avec un CRM

Le frein généralement exprimé quand l’automatisation arrive sur la table, c’est d’éloigner l’humain d’un processus où il doit être au cœur. L’automatisation permet, au contraire, de se concentrer sur les éléments qui requièrent le plus d’intervention humaine : la relation, l’échange. 

Introduire un outil CRM dans le processus de recrutement permet aux équipes de prendre plus de temps là où c’est nécessaire. L’échange commence en général au premier signe d’intérêt d’un candidat à la franchise. Un formulaire rempli sur le site dédié au recrutement ? Le contact se crée automatiquement dans votre base de données, un premier message peut être envoyé et un rendez-vous automatiquement organisé sur un créneau où vous serez libre. Vous n’avez plus qu’à échanger avec le candidat.

Recruter des candidats à la franchise, d’accord, mais après ?

L’intérêt d’un CRM ne s’arrête pas juste après l’ouverture d’une implantation. Au contraire, ce n’est que le début des fonctionnalités disponibles. Un CRM dédié à la franchise vous permettra aussi de gérer et d’animer le réseau

Encore une fois, l’avantage d’introduire un CRM dans son organisation d’entreprise réside dans la centralisation. Cet élément est, on le sait, particulièrement, important pour les franchises. L’idée de pouvoir envoyer le même message au même moment à tous ses franchisés sur le terrain est séduisante. Commandes, animation, reportings, … Envoyez ce dont vous avez besoin à qui vous avez besoin. 

De la même manière, les actualités de votre réseau de franchise peuvent être délivrées sous la forme d’un fil, sur un fonctionnement similaire aux réseaux sociaux. 

Des statistiques et des suivis de taux facilités avec le CRM pour la franchise

Le suivi de vos indicateurs de performance est essentiel pour la bonne gestion d’un réseau. C’est en constatant les écarts avec les objectifs déterminés qu’une franchise se questionne sur les pistes d’amélioration les plus pertinentes. Un CRM vous permet d’exploiter votre potentiel au maximum en vous livrant des statistiques à la demande.

Taux de conversion, coût de signature d’un contrat, les données selon chaque étape du processus de recrutement de franchisés, … Votre suivi est consultable à tout moment. Vous avez désormais des repères fiables pour l’optimisation de votre réseau d’une année sur l’autre, par exemple.

Quels sont les résultats des réseaux de franchise qui utilisent un CRM ?

Un CRM, c’est d’abord un gain de temps. Avec Franchise on Cloud, un réseau de franchise gagne en moyenne 17 % de temps sur la signature d’un contrat, pendant que le coût de cette signature baisse de 19 %. Le taux de conversion, lui, monte de 26 %. En bref, tout est sous contrôle et optimisé en temps réel.

La place des candidats à la franchise occupe toute la sphère centrale du développement de votre réseau. Pour donner le maximum de chances à votre franchise, le candidat doit se sentir en confiance, soutenu et accompagné. 

C’est exactement là que le CRM prend tout son sens : collecter, organiser et analyser les informations de vos candidats pour leur permettre de se sentir pris en charge jusqu’à la prise de décision.