fbpx

Quel support les franchisés attendent d’un franchiseur ?

Avant, pendant et après l’ouverture de la franchise, les franchisés continuent d’avoir des attentes auprès du franchiseur. Que cela soit en termes d’accompagnement ou de gestion 360°, il est important que les informations circulent et que le franchiseur puisse fournir les outils nécessaires à la réussite du franchisé.

franchisés

Le rôle du franchiseur envers le franchisé 

La relation franchiseur franchisé

La relation entre le franchiseur et le franchisé n’est pas une relation de patron à employé, il faut bien le garder en tête, car la franchise est un modèle entrepreneurial bien particulier. En effet, même si le franchiseur donne les directives générales tout en gardant le plus grand pouvoir de décision, le franchisé est tout de même dirigeant de son entreprise. Une relation de confiance doit s’installer entre les deux parties, afin d’avancer vers un objectif entrepreneurial commun : développer l’activité. Cette relation de confiance s’établit dès la signature du DIP, cependant elle n’est pas un engagement, rappelons-le. 

Quand le franchisé décide de se lancer avec le franchiseur, une relation contractuelle s’installe entre les deux parties. Le franchisé profite d’un concept clé-en-main, prêt à être développé, riche de plusieurs années d’expérience avec des services inclus comme une formation, une réputation, une structure juridique, des produits ou services et un savoir-faire exclusif à la franchise. Le franchiseur profite d’une main supplémentaire pour développer son activité, et l’opportunité de développer de nouveaux points de ventes financés en partie par le franchisé.

Une bonne relation entre les deux parties est indispensable pour assurer la pérennité du réseau. 

Les obligations et les devoirs du franchiseur 

Le franchiseur a des obligations envers le franchisé, mais il a aussi des devoirs. La nuance est importante, car les obligations sont contractuelles alors que les devoirs ne le sont pas. 

Ainsi, à la signature du contrat et une fois les droits d’entrée payés, une relation naît sur les bases de la réutilisation d’un concept dont le succès est éprouvé. Le franchiseur s’engage à transmettre son expérience sur les bases d’un contrat exclusif. L’accès n’y est permis qu’aux franchisés et sa valeur ajoutée n’est disponible pour personne d’autre que les franchisés et les consommateurs. 

En plus du savoir-faire, le franchiseur est tenu de fournir des signes d’identité forts : logo, image de marque, identité visuelle et architecturale. Il doit aussi fournir une assistance juridique, un manuel opératoire (appelé Manop) et des guides de recrutement, pour que l’activité fonctionne au mieux. Enfin, il a l’obligation de faire évoluer son concept pour qu’il soit toujours plus innovant, car il se doit de rester compétitif et d’assurer le bon développement de son activité. 

Au-delà de toutes les obligations relatives au contrat, le franchiseur a aussi des devoirs, notamment le devoir de formation, le devoir d’accompagnement et le devoir moral d’entrepreneur à entrepreneur de fournir toutes les clés pour réussir. Il doit y avoir une transparence sur la santé économique de la franchise et un appel au secours ne doit jamais être ignoré par le franchiseur qui aura toujours un devoir d’assistance. Néanmoins, le franchiseur se doit de laisser de l’autonomie au franchisé. 

En contrepartie, le franchisé, lui, s’engage à respecter le concept et à maintenir l’homogénéité du réseau, et ce, en plus de rétribuer le franchiseur pour ses apports, généralement sous forme de droits d’entrée et de royalties. 

 

Quel soutien le franchiseur apporte aux franchisés ?

Les différents soutiens envisageables 

La tête de réseau, ou franchiseur, est le soutien principal aux yeux des franchisés. En charge de la stratégie, il mène le bateau et doit pouvoir fournir aux franchisés les supports nécessaires. Qu’il soit financier, événementiel, moral ou technique, le franchiseur doit montrer une certaine polyvalence dans son soutien. Plus concrètement, le franchiseur va fournir au franchisé la formation nécessaire, l’accompagnement, qui peut se faire au niveau de lanimation réseau, mais aussi du recrutement. Comment une activité peut-elle être pérenne si le recrutement n’est pas bon ? Il donne les clés marketing, le support technique et fait le SAV auprès du franchisé. Le franchiseur rend visite et veille au respect du concept tout en accompagnant. En cas de difficulté, le franchiseur peut exceptionnellement apporter un soutien financier, en reculant les délais de paiement par exemple. 

Les bénéfices d’un bon accompagnement 

L’accompagnement permet de jouir d’une synergie au sein du réseau, ainsi le franchisé bénéficie d’années d’expérience et de soutien alors qu’il se lance tout juste. Cela promet un lancement sécurisé et des résultats rapides. Dès le départ, le franchiseur va aider à trouver un bon emplacement, accompagner dans la gestion des travaux puis jusqu’à l’ouverture. Selon les phases de croissance, un bon accompagnement montre des effets positifs sur le réseau, surtout sur les choix et opportunités d’agrandissement ou sur des conseils de gestion. 

Cependant, bien accompagner ne veut pas dire assister la franchise sans laisser aucune liberté.

franchisés

Comment bien accompagner les franchisés ?

Les enjeux de l’accompagnement du franchiseur 

Maintenant que l’on connaît tous les besoins des franchisés en accompagnement, on se rend vite compte de la difficulté d’élaborer une structure solide tout seul. Les premiers obstacles en tant que franchiseur vont vite compliquer le quotidien. Comment gérer les candidatures de futurs franchisés ? Comment obtenir de meilleurs résultats ? Comment s’assurer que le concept est respecté et que la réalité sur le terrain n’est pas à l’opposé des directives données ? Comment assurer une animation fluide du réseau de franchise ? La structure de l’activité en franchise rend le suivi assez complexe. Le franchiseur doit faire face à tous ces défis et assurer une gestion 360° sur son activité. 

Accompagner les franchiseurs 

Les franchiseurs sont des entrepreneurs, ils ont le goût de tout faire, d’avoir les yeux partout, mais plus l’entreprise grandit, plus il est difficile de suivre les moindres détails de l’activité. Franchisés comme franchiseurs, indépendants, mais jamais seuls grâce aux bons outils d’accompagnement. Un outil comme Franchise On Cloud va vous permettre de structurer tous les processus de la franchise, dans les moindres détails. Sur l’aspect juridique comme marketing, Franchise On Cloud permet l’amélioration continue de la performance grâce à des fonctionnalités clés. Du recrutement à la signature du DIP, sans oublier l’animation du réseau, la formation, le reporting et le suivi des visites, rien n’est laissé au hasard. 

Franchise on Cloud est une plateforme collaborative qui facilite la communication dans le réseau de franchise, il permet de remplir toutes les obligations du franchiseur de façon structurée. Ainsi, le franchiseur peut se concentrer sur les tâches les plus importantes de l’animation réseau tout en voyant la performance globale du réseau s’améliorer.

Ces articles peuvent vous intéresser :